Aquadictées  

Un logiciel de dictées complètement ouvert 

 

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Les enfants recopieront les mots et les textes que vous aurez entrés dans ce logiciel ouvert.

Version actuelle : 1.20

Auteur :  Georges Jacquemettaz
e-mail : geojac at bluewin.ch 

Créé avec  MULTIMEDIA FUSION, logiciel qui permet de "créer ses propres jeux sans avoir besoin d'aucune notion de programmation ... "

... enfin presque !!!

L'éditeur :  www.clickteam.com 

Freeware
Configuration idéale : Pentium, affichage 65000 couleurs, 800 x 600
Fonctionne sous XP, Win 98, Win 95
Un fichier d'aide qui détaille les particularités du programme est accessible depuis le menu.

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Merci de me communiquer vos commentaires concernant le fonctionnement de ce programme. 

Ce programme est distribué en freeware. Il est totalement gratuit.

Vous pouvez le distribuer à vos élèves, à condition de ne rien modifier et de ne supprimer aucun fichier.

La version non enregistrée est totalement fonctionnelle. Néanmoins, vous pouvez utiliser et diffuser le  code ci-dessous qui personnalisera votre programme. 

Code commun :
Nom : mon école
code : e190b1101m27

(Vous retrouverez ce code dans le fichier d'aide du logiciel)

Mot de passe
pour configurer le programme : vive la dictée

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La licence et le code sont aussi valables pour le logiciel Les Orthonautes

Téléchargement

Cliquez ici pour télécharger Aquadictées.
(Fichier Install_Aquadictées.exe - 1 Mb).

Remarque : ce programme tient sur 1 disquette.

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Cliquez ici pour découvrir TriVocBase, un programme complémentaire gratuit qui vous triera des listes de mots que vous pourrez utiliser pour créer des Aquadictées.

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Mises à jour
(L'installation d'une mise à jour n'efface pas les résultats acquis par les utilisateurs.)

 

Installation


 

Le fichier téléchargé se nomme  Install_Aquadictées.exe. Il pèse environ 1 Mb et peut donc se copier sur une disquette.
Double-cliquez sur ce fichier et le programme "Aquadictées" s'installera automatiquement sur le disque dur, par défaut dans le dossier C:\Aquadictées.  
Place nécessaire sur le disque dur : 1.6 Mb

Voici les fichiers et dossiers issus de la décompression de Install_Aquadictées.exe. 
Le dossier "Scores" contiendra les fichiers nominatifs des élèves 
Le dossier "Dictées" contient les fichiers de données, éditable avec le programme Aquadictées.
LISEZMOI.txt est un fichier contenant toutes les informations nécessaires.

Le programme installe un raccourci sur le bureau ainsi que dans le menu Démarrer. Une option de désinstallation est aussi accessible depuis le menu Démarrer.

 

Aquadictées

 


Présentation

Un logiciel pour travailler ses dictées.

Voici un programme pour rendre l'apprentissage des dictées plus ludique !

Il permet à l'enseignant /parent de créer des dictées de mots ou de phrases que le programme proposera ensuite à l'enfant.

Cliquez sur le panneau "Par ici".

 


Choix de l'exercice
  1. Entrer son prénom et appuyer sur ENTER.
  2. Choisir une dictée dans le cadre jaune, puis cliquer sur le bouton gris GO.

 

Les dictées créées par l'enseignant apparaissent automatiquement dans le cadre jaune.


 

 


Choisir une dictée : entrer son prénom - appuyer sur ENTER - choisir un exercice et cliquer sur le bouton Go !

 


Copie de mots


Il s'agira de recopier fidèlement les mots lancés par Octopus la pieuvre. Ces mots remontent progressivement à la surface, à une vitesse plus ou moins rapide selon le nombre de lettres.

Il est possible de revoir un mot qui n'est plus visible, mais cela a un prix : il faudra recopier deux fois ce mot.

Il n'y a pas de pénalisation pour les erreurs : l'ordinateur attend que le mot soit correctement écrit.

La touche ALT permet de mettre le programme en mode pause afin de pouvoir étudier à son aise le mot à recopier.

L'exercice est réussi lorsque tous les mots de la dictée ont été recopiés.

Le plongeur descend progressivement à travers l'écran pour parvenir au panneau Trésor à la fin de la dictée.

Après chaque dictée, l'utilisateur accède automatiquement (s'il le souhaite) à un petit jeu constitué de deux parties.

Le mot à recopier disparaît progressivement vers le haut, à une vitesse relative au nombre de lettres.

 

 


Jeu - partie 1 : mots justes / mots faux

Sandy le plongeur est prisonnier dans une cage. Mais il possède le moyen de sortir : avec son pistolet à ortholaser, il vise Juste ou Faux en fonction des mots qui apparaissent.

Ces mots sont ceux de la dictée qui vient d'être travaillée. Obtenus par tirage aléatoire, certains de ces mots sont correctement orthographiés. D'autres, par contre, contiennent une lettre supplémentaire (aléatoire aussi) rajoutée par l'ordinateur.

A chaque bon tir, la grille s'ouvre progressivement. Au bout d'une vingtaine de tirs bien ajustés, Sandy peut se glisser hors de la cage.

Chaque tir manqué referme un peu la grille.

Dès que le plongeur est hors de la cage, une deuxième mission l'attend : ouvrir le coffre au trésor.



 

But du jeu : distinguer les mots justes et les mots faux

- barre d'espace pour tirer  
- flèches
du clavier pour déplacer le plongeur.

 


Jeu - partie 2 : ouvrir le coffre au trésor

Sandy va maintenant amener chacune des 6 clés jusque sur le coffre. Il ne peut en prendre qu'une à la fois. 

Mais attention de ne pas toucher les poissons électriques, le requin, le piranha et la méduse.

A chaque contact, les réserves d'oxygène diminuent. 

Chaque clé déposée sur le coffre permet de gagner 3 bonbonnes d'oxygène.

Lorsque les 6 clés sont sur le coffre, celui-ci s'ouvre et le trésor t'appartient !

Le logiciel enregistre le nombre de bouteilles d'oxygène restantes. Les 10 meilleurs scores sont conservés et s'affichent lorsqu'on clique  sur le panneau Meilleurs scores.


 

Attention ! Danger !

Déplacez le plongeur avec les flèches du clavier. 

Tout contact avec des animaux sous-marins est déconseillé ...

 

Enregistrement des résultats

Le programme enregistre automatiquement les résultats obtenus par tous les utilisateurs. Il est possible de faire afficher un état du travail effectué en cliquant sur le panneau Résultats (voir écran Choix de l'exercice).


Les résultats sont enregistrés à la fin de chaque dictée. Il faut donc qu'elle soit terminée pour obtenir une sauvegarde. Le logiciel enregistre la date du travail ainsi que le titre de la dictée recopiée. 

 

 

 

 

 
Menu Options

Enregistrer le logiciel

Entrez ici le code que vous recevrez après votre versement.

Ce code est valable aussi pour le logiciel Orthonautes.

Enregistrez-vous ...

 

 
Créer des dictées

Le mot de passe pour accéder à cet écran se trouve dans le fichier "Lisez-moi.txt".

Chaque fichier de dictée doit comporter la même structure, mais vous pouvez entrer autant de mots ou de phrases que vous souhaitez. Ces fichiers sont aussi éditables avec le bloc-notes de windows. Ils doivent être enregistrés sans extension.

Exemple de fichier

[Nombre de mots]
n=5

[Mots]
1=chat
2=vache
3=chien
4=tigre
5=lion

Ne modifiez pas les mots entre crochets.

 

Utilisation de Trivocbase pour créer des dictées

Trivocbase est un logiciel qui contient tout le vocabulaire de base étudié dans les classes primaires de Suisse romande.

Créez des listes de mots avec Trivocbase et collez ces mots par copier/coller sur l'écran (voir à droite), sous [Mots]. Disposez ces mots en colonne, rajoutez la numérotation comme dans l'exemple, sauvegardez et votre dictée est prête.

Vous la retrouverez dans le dossier C:\Aquadictées\Dictées\

 

 

Un écran pour créer des dictées, les modifier, effacer, etc...

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Partage de dictées

Vous avez créé des dictées pour Aquadictées ? Faites-les moi parvenir afin qu'elles profitent à tous les utilisateurs de ce logiciel. Elles seront mises en téléchargement ici.

Les fichiers dictées doivent simplement être placés dans le dossier "C:\Aquadictées\Dictées\". 

 
Installation en réseau

Si vous avez plusieurs PC reliés en réseau, vous pouvez configurer le logiciel de façon à ce que les résultats des utilisateurs soient enregistrés sur 1 seul PC du réseau.

Conséquences : 

  1. Les enfants n'ont pas besoin de venir chaque fois au même ordinateur.

  2. Vous n'entrez vos dictées que dans le PC serveur.

Allez dans le menu Options --> Configurer en réseau

Par défaut, les résultats sont enregistrés dans un dossier Scores qui se trouve au bout de ce chemin : C:\Aquadictées.

Pour forcer l'enregistrement des résultats sur un autre PC, il faut modifier ce chemin sur tous les PC.

 

Voici comment trouver le chemin du PC serveur :

Effectuez ces manoeuvres sur chaque PC - sauf sur le poste qui hébergera les résultats et les dictées.

Sur le bureau, cliquez sur Voisinage Réseau

Double-cliquez sur le PC qui hébergera les résultats.

Double-cliquez sur le dossier Aquadictées.

Si vous avez Win98 ou plus récent, vous verrez le chemin s'afficher dans la barre d'adresse. Ce chemin ressemble à cette formule :
\\Ordi1\DisqueC\Aquadictées
ou
\\ .......... \ ........... \ Aquadictées

Sélectionnez puis copiez cette formule (bouton droit--> copier)

Revenez dans Aquadictées et collez-la à la place de
C:\Aquadictées.

Cliquez sur OK

 

 

Le bouton Par défaut enregistre automatiquement le chemin du PC sur lequel on travaille : C:\Aquadictées.

Configurez chaque PC pour que les résultats soient enregistrés sur un autre ordinateur.

Ne modifiez rien dans le PC qui fera office de "serveur". Sur celui-ci, le chemin d'enregistrement reste
C:\Aquadictées.

 

Le programme doit être installé sur chaque PC.

Les résultats seront enregistrés sur le PC serveur. 

Les dictées utilisées par tous les PC seront celles du PC serveur.

Le fichier de configuration reste sur chaque PC

Les meilleurs scores au jeu restent enregistrés sur chaque PC. 

 

 

Mises à jour

L'installation d'une mise à jour n'efface pas les résultats acquis par les utilisateurs. Téléchargez le programme, réinstallez-le au même endroit que la version précédente et vous retrouverez tous les scores.

Date Vers. Modifications
14.02.2003
1.02 Naissance du logiciel
18.02.2003
1.10 Possibilité d'installation en réseau : les résultats et les dictées peuvent être stockés sur le poste "serveur".
26.02.03
1.11 Correction de quelques bugs mineurs
1.05.04
1.20 Le logiciel est distribué gratuitement.

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