Notre réseau informatique

Georges Jacquemettaz

 

Les 20 PC de notre salle d'informatique sont maintenant reliés en réseau
grâce à un cadeau du magasin
TVT Informatique à Monthey.

 

Matériel

Nous avons utilisé des cartes réseau ISA PnP. Nos PC 80486 n'étant pas équipés de connecteurs PCI, ces cartes étaient notre seul choix. Aucun problème de configuration matérielle, le Plug and Play a parfaitement fonctionné sur toutes les machines.

 

Type de réseau

Pour ce type de mise en réseau de petite envergure, il existe deux sortes de connexions : avec câbles RJ45 (type câbles téléphones) et câbles coaxiaux ou BNC. Nous avons choisi le type de réseau en bus dans lequel chaque PC est relié au suivant.

Réseau en étoile

Réseau en bus

Matériel :
- Hub (concentrateur sur lequel viennent se connecter tous les postes)
- Câbles RJ 45


Configuration: chaque PC est relié au hub.
Avantages : chaque PC étant relié indépendamment, un problème de connexion n'affectera qu'un seul PC
Inconvénients : ce type de réseau coûte plus cher à cause du hub, et il faut beaucoup plus de câbles.
Matériel : câbles BNC (coaxial)

Configuration: chaque PC est relié au PC suivant et au précédent.
Avantages : ce type de réseau coûte beaucoup moins cher (pas de hub - beaucoup moins de câbles)
Inconvénient : si un câble est défectueux, c'est tout le réseau qui sera paralysé.

Nous avons choisi ce type de réseau pour son prix modique et pour éviter d'avoir environ 200 mètres de câbles à travers la salle.

 

Installation logicielle

Sur le site http://homer.span.ch/~spaw2479/ vous trouverez tous les détails nécessaires à l'installation d'un réseau et d'un serveur Proxy.

Nous avons installé un réseau poste à poste, par opposition à un réseau avec serveur. Dans un réseau poste à poste, tous les PC ont la même importance et tous les programmes doivent être installés sur chaque machine.

La configuration logicielle est effectuée à partir du Panneau de configuration --> Réseau. Cette étape peut aussi être réalisée lors de l'installation de la carte, lorsque Windows, à l'allumage, détecte un nouveau périphérique.

Voici les composants à installer :


La carte d'accès à distance n'est pas nécessaire dans le réseau local. Elle sert à la connexion Internet.

  1. Bouton Ajouter - Protocoles - Microsoft - TCP/IP
    Ceci installe le protocole (= langage) qui va permettre aux PC de se comprendre. On peut installer d'autres protocoles, mais le TCP/IP est le seul capable de relier ensuite le réseau à Internet.
    Une fois le protocole TCP/IP installé, il faut, sur chaque machine, entrer un numéro IP différent.

Cliquer sur TCP/IP -> Carte ISA .... , puis sur propriétés.
Il faut entrer une adresse IP pour chaque PC. Toutes les adresses commencent par 192.168.0.* (à la place de l'étoile, entrer un nombre entre 0 et 255, différent pour chaque PC.
Le masque de sous-réseau est toujours 255.255.255.0
Dans l'écran ci-dessous, il n'y a rien d'autre à changer dans les autres onglets.

  1. Installer le client pour les réseaux Microsoft : dans les propriétés, cliquer sur "Connexion rapide".
  2. Ajouter le partage de fichiers et d'imprimante.
  3. Choisir un nom par PC et pour le groupe de travail (en un seul mot, sans espaces ni accents). Le groupe de travail doit être le même sur chaque PC.
  4. Sur chaque PC, il faudra activer le partage de dossiers ou du lecteur C entier : cliquer sur un dossier avec le bouton droit, puis sur "Partager".
    Si on veut que tous les ordinateurs puissent accéder à l'imprimante, il faut installer sur chacun le pilote d'imprimante. Lancer le programme d'installation de l'imprimante, choisir "Nouveau port", puis en indiquer le chemin, du type :
    \\Ordi_1\HP (à personnaliser selon votre configuration).

 

 

 

Utilisations du réseau à l'école

 

Seul le Pentium 166 est connecté à Internet par une ligne analogique et un modem 56k. C'est lui qui fait office de serveur Internet et qui partage entre les ordinateurs du réseau les informations arrivant du Web, ainsi que les demandes et les envois de courrier. Grâce au logiciel Sambar à télécharger sur www.sambar.com - et aux explications de Béa sur www.cartables.net , plusieurs ordinateurs se partagent la connexion. Evidemment, la communication est plus lente, mais cela reste tout à fait confortable.
Les PC peuvent accéder non seulement au web, mais aussi envoyer et recevoir du courrier.
Remarque : Avec Windows 98 installé sur le PC connecté, on peut partager la connexion Internet sans utiliser de logiciel comme Sambar.

 

Pour utiliser le réseau

A l'allumage, cliquer sur OK, sans rien écrire, lorsque l'ordinateur réclame un mot de passe.

 

Comment accéder aux autres ordinateurs (pour y lire ou y écrire)

Une fois arrivé dans Windows, cliquer sur l'icône "Voisinage réseau" pour accéder aux ordinateurs reliés qui sont allumés et utilisables à ce moment-là.
On obtient alors l'écran ci-dessous sur lequel on voit que 4 PC sont actuellement allumés et connectés.

 

En cliquant sur "Ordi_4, par exemple, on accède à tous les disques et dossiers que l'on a choisi de partager sur cet ordinateur.

 

Différentes exploitations d'un réseau d'ordinateurs

Transfert de fichiers : plus besoin de disquettes.
Depuis tous les PC, on peut enregistrer directement ses documents dans un dossier de l'ordinateur principal "Ordi_1". Sur chaque PC, on peut créer un raccourci vers un dossier de l'ordi principal, raccourci que l'on placera dans le dossier "Mes documents".
– Cliquer sur "Enregistrer sous" du menu "Fichier"
– Cliquer sur l'icône "Nos textes sur Ordi_1"
– Choisir un dossier de classe pour y placer son fichier.
– Le texte est enregistré sur le premier ordinateur.
Partage de l'imprimante
On peut imprimer un document depuis tous les ordinateurs.
Partage de lecteurs CD-ROM
Un CD inséré dans le lecteur d'un ordinateur du réseau peut être lu depuis les autres ordinateurs. On peut ainsi installer des programmes sur les PC sans lecteur CD-ROM.
Partage de la connexion Internet
Plusieurs PC (5 à 6 au maximum) peuvent utiliser la même ligne en même temps grâce au logiciel
Sambar qui installe un serveur Proxy sur le PC connecté. Pour l'installation du logiciel Sambar - gratuit pour les écoles - voir le site www.cartables.net.
Conversation
Le programme Winchat.exe lancé depuis "Démarrer / Programmes / Accessoires / Conversation" permet de converser par clavier interposé d'un ordinateur à l'autre.
Jeu
Il est possible de jouer à la dame de pique en réseau. On lance ce programme depuis "Démarrer / Programmes / Accessoires / Jeux / Dame de pique".
Gestion des PC
Depuis l'ordinateur principal, on peut gérer le contenu de tous les autres ordinateurs : pour copier et effacer des fichiers par exemple, installer des programmes, effectuer un contrôle anti-virus …