Introduire les NTIC dans sa classe
et
Créer un site Web

 

G. Jacquemettaz 3P-4P

Intégration des NTIC
Objectifs
Création du site
Programmes utilisés
Contenu du site
Problèmes et contraintes
L'utilisation avec les enfants
Evaluation des apprentissages
Adresses de sites ressources
Conclusion

 

 

Bases pédagogiques d'introduction des NTIC

Intégration dans un contexte pédagogique

On utilise les NTIC à l'école pour différentes raisons: suivre la mode, faire comme les autres, être à la pointe du progrès, etc…Mais considérer l'ordinateur comme une fin en soi et non comme un moyen conduit irrémédiablement à un sentiment de frustration : la poussière va rapidement recouvrir la machine.
Il est indispensable de situer cette introduction dans un contexte pédagogique.

En découvrant Internet, j'ai découvert une possibilité, un outil, un moyen de donner une signification, un sens aux apprentissages des élèves

grâce à la réalité des situations d'apprentissage
grâce à la motivation créée par le regarde de l'autre (destinataire)
grâce à l'attrait de la nouveauté et de la technologie.

Il ne s'agit plus simplement d'un ordinateur qu'on utilise pour compléter l'enseignement ou driller les notions apprises. L'Internet, c'est à la fois une source d'informations et un moyen de communication à l'échelle mondiale.

Moyen de communication : correspondance (voir sur site)
Source d'informations : visite et recherches sur le web
Vitrine pour se présenter (pages Web)

Les objectifs des NTIC

Utilisation des nouvelles technologies
Ces objectifs sont contenus dans les "Brevets informatiques" téléchargeables ici.

Utilisation du réseau Internet

Faire découvrir aux jeunes des sites d'informations francophones sur Internet, par exemple: musées, villes, écoles, sites éducatifs ... et faire connaître ces sites à d'autres enfants (leur adresse, leur intérêt, commentaire personnel etc...)
Apprendre aux enfants à utiliser des moteurs de recherche sur le Web, afin de découvrir une information, un document.
Permettre aux enfants de découvrir les coutumes, le vécu et les traditions des enfants d'autres pays dans le monde, d'approfondir leurs connaissances.
Amener les élèves à produire, à travers la création et l'entretien d'un site Web, une carte de visite de leur école et de leur région.
Permettre aux enfants de partager leur vécu, leurs habitudes et leurs connaissances grâce à la correspondance mise en place.
Apprendre à partager les tâches à l'intérieur d'un projet, d'une classe, d'un groupe.
Développer la curiosité intellectuelle et culturelle des élèves face à un pays étranger.
Donner aux élèves le goût d'écrire et de se corriger.

La création d'un site

Les enfants sont les créateurs du contenu présenté sur le site. Le web est un instrument très stimulant et les élèves élaborent régulièrement de nouvelles pages pour le site.

Les pages web sont le prétexte pour donner du sens et de la réalité à de nombreuses activités de la classe. Elles servent aussi à créer un esprit de cohésion dans la classe par le fait que les enfants sont toute l'année en projet. Et ce projet est commun à toute la classe.

Ces pages permettent de communiquer avec le monde, elles sont :

la vitrine de nos activités scolaires
le moyen indirect pour recevoir du courrier de toutes sortes de visiteurs.

Mais le WEB n'est pas une nouvelle pédagogie. Il ne faut le considérer que comme un moyen (aux possibilités illimitées certes) de placer les enfants en situation de communication.

Etapes

Le site n'est pas achevé lors de sa parution sur le web. Il suffit pour débuter de créer le squelette composé de quelques pages : accueil, liste des classes, liens, activités, infos sur l'école …
Les textes des enfants sont placés au fur et à mesure de la production.

Remarque

Le visiteur ne devine pas le long travail d'écriture, de corrections, de recherches caché derrière chaque page. Selon l'âge des élèves, il faut parfois plusieurs semaines de travail pour produire un texte.

Une démarche pour débuter

Visiter d'autres sites à la recherche d'idées de présentation, de sujets.
Capturer des pages qui nous plaisent : on les utilisera comme modèle pour créer les siennes.
Les adapter et les personnaliser
Créer l'architecture : la page d'accueil et les pages du sommaire, classes etc…

Les programmes utilisés

Edition des pages web : Frontpage
Les enfants saisissent leurs textes sous Word. L'enseignant crée les pages avec l'éditeur Frontpage de Microsoft et y insère les textes par copier-coller.
Pour les collègues qui participent au site, deux possibilités pour créer les pages: soit sous Word directement avec sauvegarde en HTML ou exportation dans Frontpage par copier-coller, soit avec Frontpage pour les plus intéressés.
Enfants qui créent leurs pages en 4P

Images animées : Gif Movie Gear (30 frs suisses)

Shareware en téléchargement : http://www.visic.com

Un logiciel pour animer les gif, mais qui dispose surtout de fonctions très avancées pour optimiser les images. Ce programme permet aussi d'alléger considérablement les images gif.

Word

Pour la saisie des textes

Photo Editor

Ce programme de la suite MS Office permet d'effectuer les manipulations simples à partir d'une image : changer la taille, la luminosité, le format, rogner, changer le nombre de couleurs.

Microsoft Image Composer

Livré avec Frontpage, Image Composer est un peu l'équivalent de Paint Shop Pro. Nous l'utilisons pour créer des titres ou retoucher des images.

Windows Commander (FTP)

Shareware à télécharger : www.ghisler.com (environ 40 francs suisses)

Ce programme offre plusieurs fonctions:

En tant que client FTP, il permet la gestion à distance du site. Il est très rapide, il permet d'envoyer aussi des dossiers.
Il peut décompacter des fichiers
Il peut scinder un fichier en plusieurs morceaux pour la copie sur disquettes d'un fichier volumineux
Il fait office d'explorateur Windows

Le contenu du site

Ces productions sont élaborées dans un contexte d'interdisciplinarité totale. Le sujet proposé est un prétexte, un alibi permettant de placer l'enfant en situation de recherche et d'écriture. La finalité réelle est à chercher dans tout le processus mis en route par l'enfant. L'essentiel est d'apprendre à chercher, trier, présenter, ordonner, travailler en groupe, partager le travail avec ses camarades.

Les textes présentés correspondent, en général, à ces deux branches :

Le français

Présentations d'élèves
Actualités
Textes imposés en rapport avec notre programme d'expression écrite : poèmes – résumés de livres – comptes rendus – humour – contes – recettes – argumentations – descriptions
Textes libres
Des textes créés en relation avec des correspondants, permettant de comparer des coutumes
Textes tirant parti d'événements locaux, fêtes,

L'environnement

Les dossiers préparés dans les cours d'environnement (géographie – histoire – sciences).

Le grand avantage de l'utilisation du web est que ce moyen n'oblige pas l'enseignant à modifier son programme scolaire. Tous les sujets proposés par l'école sont susceptibles de figurer sur le site.

 

Problèmes rencontrés et contraintes

Site de l'école
Le site des écoles de Monthey est ouvert à tous les enseignants de la commune.

Avantage : la richesse et la variété des textes proposés

Inconvénients : impossible de respecter une unité graphique; difficulté à gérer

Maintenance
Créer un site est relativement aisé. Mais il peut s'avérer difficile de durer : il faut l'entretenir, l'alimenter et le renouveler sans cesse. Il ne faut pas laisser mourir ce projet de classe en cours d'année et sans cesse proposer de nouveaux thèmes d'écriture aux enfants.

La gestion d'un site est un travail considérable pour l'enseignant. Mais c'est en même temps une source de grandes satisfactions et de créativité.

Cours d'informatique
Afin de rendre les enfants rapidement autonomes face à l'ordinateur, il est utile de passer du temps en début d'année pour enseigner les manipulations de base et l'utilisation du clavier : allumer, charger le traitement de textes, écrire correctement, enregistrer au bon endroit (disque ou disquette), quitter et éteindre la machine. Les utilisations plus avancées de l'ordinateur seront apprises selon le système des brevets.
Respect des programmes
En demandant aux enfants de créer de A à Z leurs documents, il est évident que cela prendra plus de temps que si l'enseignant distribue des photocopies à colorier et à étudier à la maison. L'accent étant mis sur le processus, il devient difficile de boucler son programme. Mais l'essentiel n'est-il pas d'apprendre aux enfants à apprendre ?
Organiser le travail
Il devient impératif de varier les situations pédagogiques en fonction des ordinateurs à disposition. Une salle d'informatique, ou 1 ordinateur en fond de classe: entre ces deux situations extrêmes, il faut s'organiser pour rendre le travail efficace.
Et la pédagogie ?

Utiliser les NTIC et créer un site impliquent :

une pédagogie basée sur le travail en groupes
une pédagogie différenciée
une pédagogie de projets dans laquelle les enfants disposent d'une relative autonomie.
une évaluation formative qui doit compléter l'évaluation sommative
l'acceptation par l'enseignant de son nouveau rôle de médiateur entre l'enfant et le savoir : il n'est plus le seul fournisseur de connaissances.

L'utilisation avec les enfants

Rôles des enfants

Rôle de l'enseignant

recherche, interviews
tri
écriture des textes
saisie à l'ordinateur
réalisation des dessins, plans
réalisations de pages avec Word 97
proposer les sujets
apprendre à chercher, trier …
corriger les brouillons
récupérer les textes
faire la mise en page
scanner les dessins

Evaluation des apprentissages réalisés

A travers les diverses situations d'écriture, ils ont souvent l'occasion d'utiliser leurs connaissances, c'est-à-dire en faire des compétences.
Par Internet, les élèves sont impliqués dans des projets de communication dans lesquels ils constatent l'utilité des règles apprises.
La télématique apporte diverses motivations intrinsèques: l'utilisation de l'ordinateur, la réalité des situations d'apprentissage, l'ouverture au monde, les rencontres variées et inattendues, la facilité des contacts.
L'emploi des documents de référence s'avère indispensable. "Je vais être lu par de vrais destinataires." Le traitement de texte signale les fautes, obligeant l'enfant à réfléchir. Les enfants prennent conscience de l'utilité de l'apprentissage des règles du français et développent un certain "doute orthographique".
Les enfants gagnent en autonomie.
Le temps investi par les enfants se retrouve dans leur motivation à travailler, à créer, à communiquer, à chercher et à fournir des textes de plus en plus riches.
Le temps investi par l'enseignant s'avère aussi payant :
le contact est différent avec les enfants, plus proche (partenariat).
Les enfants progressent rapidement en expression écrite.
La motivation des enfants est un soutien pour l'enseignant.

Adresses

Ces sites constituent une ressource pour l'enseignant créateur d'un site web.

http://rtsq.grics.qc.ca/sag-lac/cemis/webecole/aide.htm Liens vers des sites d'aide
http://www.cslaval.qc.ca/prof-Inet/ Site prof Inet : Apprendre Internet, apprendre avec internet
http://www.webspirit.tm.fr/cons1.htm Construire son site Web
http://www.qbc.clic.net/~mephisto/ Méphisto et ses trucs Web
http://ourworld.compuserve.com/homepages/NOE_education/H09.htm Noé, un site pour les profs
http://www.francophone.net/esa/jocelyne.htm Les ressources pédagogiques de Jocelyne
http://www.wanadoo.fr/animation/internautes/netexpress/index.html Créer son site web
http://webdeveloppeur.com/ La boîte à outils du créateur de site
http://www.chez.com/manager/index.html 20 leçons pour créer son site
http://freecenter.digiweb.com/pages/webgratuit/ Le web gratuit
http://come.to/abcdugratuit Le Guide Des Ressources Gratuites Du Web
http://members.tripod.com/~educaweb/ Guide de la Home Page à l'usage de l'enseignant
http://www.webgraphique.com

http://www.lycos.com/picturethis

Recherche d'images

Conclusion

L'Internet doit être un prétexte pédagogique visant à placer l'enfant en situation d'écriture et de recherche, à travers les dialogues noués avec des correspondants du monde entier. Considéré comme un outil, il doit se fondre dans l'enseignement et favoriser l'interdisciplinarité; et non pas faire l'objet d'une étude à part.

Nous espérons en premier lieu améliorer la qualité du travail d'écriture des élèves, tant au niveau structuration (orthographe, vocabulaire, conjugaison ...) que production. Nous espérons atteindre ces buts grâce au réalisme de la situation (de vrais destinataires), la motivation créée par le regard de l'autre (mon travail va être lu) ainsi que l'attrait de la nouveauté (Internet et l'ordinateur).

 

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D'autres pages informatico-pédago :

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L'utilisation pédagogique des ordinateurs

Des ordinateurs en réseau