Nos moyens informatiques

G. Jacquemettaz 3P-4P

Le matériel Utilisation de la salle
La connexion Informatique et pédagogie
Les logiciels Des ordinateurs en salle d'informatique
ou en classe ?
 

Trucs et astuces

 

Matériel

Ordinateurs

1 Pentium 166 connecté à Internet
1 Pentium 90
20 PC 80486 DX 33 à DX2 66

Matériel divers

1 scanner A4

1 imprimante laser

1 lecteur Zip

1 lecteur CD-ROM externe pour installations de programmes

1 vieil ordinateur 386 complet, mais démonté, pour découvrir les composants d'un PC

Maintenance

Toute la maintenance (réparations, installations, configurations, etc...) est effectuée par nos soins.

Cette salle d'informatique s'est montée petit à petit. Nous avons commencé par acheter 1 Pentium 166 et à nous connecter. Tous les autres PC sont arrivés au coup par coup, au rythme des entreprises qui changent de matériel ou des occasions qui se présentent.
A part le Pentium 166, tous ces PC nous ont été offerts ou vendus à bas prix (entre 50 et 150 francs suisses) par des entreprises, des parents d'élèves. Certains ont été reconstruits de toutes pièces avec des éléments récupérés à la déchetterie, des ordinateurs en panne etc...

Tous sont équipés de 8Mb de mémoire vive au minimum, Windows 95 et d'un disque dur dont la capacité varie entre 160 Mb et 850 Mb. Cette configuration est suffisante pour faire fonctionner Windows 95, Word 7 et quelques logiciels éducatifs d'une manière tout à fait correcte.

Seuls 5 PC sont équipés Multimédia : lecteur CD-ROM et carte son.

Tous nos PC sont reliés en RESEAU.

Matériel : Cartes ISA - câbles BNC

Avantages d'un réseau :

Transfert de fichiers : les enfants enregistrent leurs fichiers sur l'ordinateur principal. Fini les disquettes au comportement aléatoire!

Tous les PC sont administrés depuis 1 seul PC.

Tous les PC profitent des rares lecteurs CD-ROM qui sont ainsi partagés.

Tous les PC profitent de l'unique imprimante à laquelle ils ont accès.

Connexion

Plusieurs PC en réseau accèdent à Internet grâce à Sambar.

Seul le Pentium 166 est connecté à Internet par une ligne analogique et un modem 56k. Mais depuis peu, nous avons relié en réseau la salle. Grâce au logiciel Sambar à télécharger sur www.sambar.com - et aux explications de Béa sur www.cartables.net , 4 ordinateurs se partagent la connexion. Evidemment, la communication est 4 fois plus lente, mais cela reste tout à fait confortable.
Les 4 PC peuvent accéder non seulement au web, mais aussi envoyer et recevoir du courrier.

Windows 98 permet de partager une connexion Internet entre plusieurs ordinateurs. Si windows 98 est installé sur le PC connecté, on pourra partager cette connexion sans utiliser de programme comme Sambar. L'installation est très simple.

Logiciels

Cette liste est le reflet d'un choix personnel fondé sur ces critères :
moyens financiers limités;
logiciels adaptés aux objectifs poursuivis;
aspect peu ludique, mais orienté vers l'apprentissage et l'entraînement

Nous espérons compléter notre logithèque petit à petit (des sous, toujours des sous...).

Tous les PC sont équipés de Windows 95 et Word 7
Nous utilisons aussi Encarta 98 et quelques petites encyclopédies.
Comme didacticiels, nous utilisons :
Lectra : Entraînement à la lecture sur des textes élaborés par l'enseignant
Calmenta : Entraînement au calcul mental
Dictées : 55 exercices d'orthographe, avec sauvegarde des résultats
Toolbook : Applications diverses
Mathoutor : Les 4 opérations, les angles, les tables, repérages

Remarque : Ces programmes sont des sharewares. On peut en trouver une liste très fournie sur www.cartables.net .

Utilisation de la salle par les classes

  Les enseignants intéressés réservent la salle pour une utilisation ponctuelle; certaines classes viennent en salle d'informatique durant une période hebdomadaire fixée pour toute l'année.

Informatique et pédagogie

  1. Utilisation des ordinateurs au service de l'expression écrite

L'utilisation principale des PC concerne la saisie de textes. Les enfants écrivent des textes en classe puis viennent les "taper" à l'ordinateur. Ces textes peuvent avoir une triple finalité :

Le courrier Internet : Voir plus de détails sur la page concernant la correspondance scolaire. Les enfants saisissent leurs textes sous Word, sauvegardent sur une disquette. Par copier/coller, le message est envoyé via Outlook Express. S'il s'agit de 24 messages à envoyer à la classe avec laquelle nous correspondons de manière suivie, tous les messages sont insérés dans le même courrier, ou envoyés en tant que fichier Word attaché.
Les pages du site : toutes les pages de ce site sont écrites sous Word par les enfants, puis la mise en page avec Frontpage est effectuée par les enseignants.
Le journal : certaines classes rédigent un journal papier.

 

Les enfants apprennent aussi à utiliser une encyclopédie. Nous utilisons Encarta (Microsoft) - Mon Encyclopédie (Micro Application) - Les animaux - Le corps humain - Si Monthey m'était contée ...

 

Depuis que trois PC peuvent accéder en même temps à Internet (mise en réseau et installation du serveur proxy sambar), les enfants surfent par groupes de 2, à la découverte du Web:

Visite de sites de classes avec envoi d'un petit message et compte rendu (ce que l'on aimé, ...). On apprend d'abord à accéder à ces sites par les pages "Liens" de notre site. On se rend dans un deuxième temps sur un autre site scolaire au hasard, en suivant l'Anneau des écoles, sur la page d'accueil. On utilise aussi les listes d'école établies par de nombreux collègues.
Enfin, on apprend à effectuer une recherche avec un moteur de recherche francophone.

RemarqueCyber Patrol. Malheureusement, celui-ci ne bloque pas l'accès à tout ce que les enfants ne devraient pas voir. Donc, nous sommes toujours présents lorsque des enfants surfent sur le web.

 

2. Utilisation des ordinateurs au service de l'apprentissage

Depuis cette année, nous avons installé quelques didacticiels sur nos PC - voir la liste plus haut. Parfois, tous les enfants ont l'obligation de travailler sur un de ces programmes, afin de permettre à tous d'atteindre certains objectifs liés au programme (apprentissage de l'addition, la dictée de la semaine sur Lectra, ... par exemple).

D'autre part, ces didacticiels sont les bienvenus lorsque les enfants les plus rapides ont terminé la saisie de leur texte. Les problèmes d'organisation sont résolus, tout le monde a du travail en permanence.

3. Apprentissage de l'informatique

A l'école primaire, il ne s'agit pas de faire de l'informatique un but en soi, mais un outil au service de l'expression écrite et d'autres apprentissages comme le français et les math. Mais cet outil, il faut le maîtriser pour fournir un travail efficace, d'où un minimum nécessaire d'enseignement de l'informatique.

En début d'année, les enfants apprennent en quelques séances les bases :
- utilisation du clavier;
- allumer l'ordinateur, l'éteindre
- charger un programme, saisir un texte, l'enregistrer au bon endroit, quitter;
- dessiner avec Paint
- utiliser Lectra, Calmenta, ...

Tout le reste, les enfants l'apprennent les uns des autres, avec moi, en petits ateliers, selon le système des brevets. Chaque enfant a son carnet de brevets. Dès qu'il pense être capable de réussir un brevet, il me démontre les manipulations en question, et il devient à son tour un expert pour les autres.
Ces carnets sont en
téléchargement sur une autre page de ce site. N'hésitez pas.

Autres apprentissages réalisés de manière différenciée tout au long de l'année (niveaux très différents selon les intérêts personnels des enfants) :
- se connecter
- envoyer du courrier
- effectuer une recherche sur le web
- utiliser les 4 jeux de Windows
- imprimer
- utiliser une encyclopédie
- faire une mise en page avec Word (insertion d'images, bordures, tableaux, ...)

D'autre part, un ordinateur démonté permet aux enfants d'apprendre:
- le nom des composants essentiels d'un PC
- le cheminement des informations (clavier, processeur, mémoire, disques, ...)
Ceci permet aux enfants de comprendre concrètement les termes "Enregistrer", "Ouvrir", "Disque dur" ...

Ordinateurs en salle d'informatique
ou en classe ?

La solution idéale ?

Quatre ordinateurs en salle de classe, avec une connexion par câble à Internet.

Votre avis ?

Le débat revient fréquemment sur le tapis. A Monthey, nous rencontrons les deux configurations, quelques enseignants possédant aussi des ordinateurs dans leur classe. Quelle est la configuration la plus efficace dans un contexte d'école primaire?

A notre avis, il n'existe pas de réponse unique. Tout dépend des buts poursuivis, de l'organisation pédagogique de l'enseignant, des finances à disposition, des volontés politiques.

Avec une salle d'informatique équipée de 20 PC comme la nôtre, les avantages de cette formule nous semblent évidents. Le temps passé en salle pour saisir les textes est relativement court, tous les enfants ont l'occasion d'utiliser souvent les ordis, le décalage avec les activités scolaires est imperceptible puisque le travail en salle est l'aboutissement de celui effectué en classe. Nous n'avons pas de déplacement puisque la salle se trouve juste en dessous.

  Ordinateurs en salle d'informatique Ordinateurs en salle de classe

Avantages

Pour autant qu'il y ait 1 PC pour 2 enfants au minimum, pas de problème d'organisation de la classe;
Maintenance et gestion facilitées par la localisation en un même lieu des PC;
Une seule connexion pour l'école;
L'informatique accessible à toutes les classes;
Pas de frais de réseau à installer à travers l'école;
La salle est accessible à d'autres sociétés de la Commune
Financièrement, la solution la meilleure marché pour une Commune
Intégration totale de l'informatique dans la vie pédagogique de la classe;
Les PC deviennent un outil au service de tous, transparent;
Les ordinateurs sont accessibles en permanence;
Facilement intégrables dans une pratique pédagogique par ateliers.

Contraintes

Déplacements avec la classe;
Obligation de réserver la salle;
Situation pédagogique hors contexte: pour les enfants, il s'agit d'un moment extrascolaire (est-ce un inconvénient ?).
Il faut nommer un responsable pour l'entretien et la gestion de cette salle.
Posséder au moins 3 ordinateurs pour que chacun puisse en profiter suffisamment;
Ré(organiser) sa pédagogie en fonction de ces intrus.

Trucs et astuces

Pour éviter que les utilisateurs ne déplacent ou agrandissent, souvent par maladresse, la barre des tâches. Pour empêcher les utilisateurs de modifier l'aspect du bureau: icônes déplacées, mélangées, effacées.
Les modifications du bureau ne seront plus enregistrées à la fermeture.


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Des remarques ? Des compléments à apporter ? Merci de m'en faire part.

G. Jacquemettaz

D'autres pages informatico-pédago :

Créer un site web à l'école

La correspondance scolaire

Des ordinateurs en réseau